PME allemandes
| Isabelle Bourgeois
I. Le Mittelstand, acteur clé de l’économie allemande
Fiscalité des PME : les effets pervers des réformes de 2008/09
Klaus-Heiner Röhl
Traduction de I. Bourgeois
Résumé
Le gouvernement de Grande coalition (2005-2009) s’était attelé à une réforme de fond de la fiscalité des entreprises pour abaisser le poids des prélèvements pesant sur l’activité productive. Mais la loi entrée en vigueur en 2008 s’attire les critiques des experts : elle privilégie les sociétés à capitaux, favorise le recours au capital externe, défavorise les PME et rend le code fiscal allemand encore plus complexe qu’il ne l’est déjà. Enfin, son articulation avec la loi de réforme de l’impôt sur les successions entrée en vigueur un an plus tard se révèle elle aussi problématique par les contraintes qu’elle impose au successeur. Etat des lieux des principaux griefs formulés par les économistes à l’égard d’une réforme qui, à peine adoptée, est considérée comme pour le moins perfectible…1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le principal objectif de la réforme de fond de la fiscalité des entreprises entrée en vigueur le 1er janvier 2008 (Loi Unternehmenssteuerreformgesetz du 14-08-2007) était d’abaisser le taux d’imposition des sociétés de capitaux qui, avec quelque 40 %, était très élevé en comparaison internationale. De nombreux Etats avaient réduit la charge fiscale pesant sur leurs entreprises, et le gouvernement allemand devait réagir à cette concurrence accrue entre les sites de production. La réforme visait donc à ramener à 30 % le taux global de prélèvement sur les sociétés de capitaux, sachant qu’en RFA celles-ci sont soumises à deux types d’impôts : l’impôt sur les sociétés (Körperschaftsteuer), uniforme sur l’ensemble du territoire et dont Bund et Länder se partagent le produit à égalité ; et la taxe professionnelle (Gewerbesteuer) qui revient en propre aux communes et dont celles-ci sont libres de fixer les taux.
Or 83 % des entreprises du Mittelstand ne sont pas des sociétés de capitaux, mai...
Auteur
Docteur en sciences économiques, Chargé de recherche à l’antenne de Berlin de l’Institut der deutschen Wirtschaft (IW), Cologne.
I. Bourgeois (Traducteur)
PME allemandes
Les clés de la performance
Isabelle Bourgeois (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
PME allemandes
Les clés de la performance
Référence électronique du chapitre
RÖHL, Klaus-Heiner. Fiscalité des PME : les effets pervers des réformes de 2008/09 In : PME allemandes : Les clés de la performance [en ligne]. Cergy-Pontoise : IFAEE, 2010 (généré le 21 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/cirac/585?nomobile=1>. ISBN : 9782905518613. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cirac.585.
Röhl, K. 2010. Fiscalité des PME : les effets pervers des réformes de 2008/09. In Bourgeois, I. (Ed.), PME allemandes : Les clés de la performance. IFAEE. doi :10.4000/books.cirac.585
Röhl, Klaus-Heiner. “Fiscalité des PME : les effets pervers des réformes de 2008/09”. Bourgeois, Isabelle. PME allemandes : Les clés de la performance. Cergy-Pontoise : IFAEE, 2010. (pp. 71-80) Web. <http://books.openedition.org/cirac/585?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
BOURGEOIS, Isabelle (dir.). PME allemandes : Les clés de la performance. Nouvelle édition [en ligne]. Cergy-Pontoise : IFAEE, 2010 (généré le 21 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/cirac/577?nomobile=1>. ISBN : 9782905518613. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cirac.577.
Bourgeois, I. (Ed.) 2010. PME allemandes : Les clés de la performance. IFAEE. doi :10.4000/books.cirac.577
Bourgeois, Isabelle, ed. PME allemandes : Les clés de la performance. Cergy-Pontoise : IFAEE, 2010. Web. <http://books.openedition.org/cirac/577?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
PME allemandes
Les clés de la performance
Isabelle Bourgeois (dir.)
…
Fiscalité des PME : les effets pervers des réformes de 2008/09
Klaus-Heiner Röhl
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.