Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

PME allemandes

 | 
Isabelle Bourgeois

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, le Mittelstand fascine. N’est-il pas la ‘force de vente’ de l’Allemagne sur le marché mondial ? N’est-il pas acteur majeur de l’innovation ? N’est-ce pas sur la performance des PME industrielles de taille moyenne qu’est assise la réputation du made in Germany ? N’est-ce pas à elles que l’Allemagne doit de ne pas s’être désindustrialisée au fil de la tertiarisation de l’économie ? N’est-ce pas à elles qu’est due la stabilité de l’emploi malgré l’accélération de la globalisation ? Et n’est-ce pas grâce à elles, enfin, que l’économie allemande émerge aujourd’hui plus vite que les autres dans l’UE de la récession déclenchée par la crise de la finance mondiale en 2008/09, et qui fut plus profonde que partout ailleurs en Europe ? On admire ces entreprises de taille intermédiaire, si abondantes outre-Rhin, et on souhaite s’inspirer de ce « modèle ».

Mais qui est vraiment ce Mittelstand ? Même en Allemagne, la réalité que recouvre cette notion – qui signifie littéralement « classe...

© IFAEE, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540