Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

PME allemandes

Les clés de la performance

Travaux et documents du CIRAC

Éditeur : CIRAC

Lieu d’édition : Cergy-Pontoise

Publication sur OpenEdition Books : 13 décembre 2017

Collection : Travaux et documents du CIRAC

Année d’édition : 2010

Nombre de pages : 144


Présentation

Les PME industrielles allemandes sont une référence mondiale pour la qualité du made in Germany. Et elles ont la réputation de sortir gagnantes des grands défis contemporains : tertiarisation, globalisation des activités et même récession brutale dans la crise de la finance mondiale de 2008. Non seulement elles prospèrent, investissent et innovent, mais elles préservent largement l’emploi industriel en Allemagne.
Alors que la France cherche à favoriser le développement d’un tissu vivace de moyennes entreprises sur le modèle de ce Mittelstand allemand, il convient de s’interroger sur ce qui, chez notre voisin, fait les forces et faiblesses des innombrables entreprises petites et moyennes, dont certaines sont mondialement connues.
Qu’est-ce qui les pousse à innover ? Comment le font-elles ? Quels sont les ressorts de leur croissance ? Ont-elles un mode de gouvernance particulier ? Comment accèdent-elles à l’information ? De quels soutiens particuliers bénéficient-elles des pouvoirs publics ? Mais aussi : quelles sont les difficultés auxquelles elles se heurtent ? On s’apercevra que si celles- ci sont en grande partie les mêmes qu’en France, les PME allemandes sont conscientes de leurs atouts, qu’elles savent défendre leurs intérêts, et surtout qu’elles sont les garantes de la culture industrielle et de la cohésion sociale allemandes.
Cet ouvrage aborde ces questions sous deux angles : celui d’un tableau des conditions et perspectives macro-économiques d’ensemble dans lesquelles les PME allemandes évoluent, complété d’une série de portraits d’entreprises parmi lesquelles figurent de grands noms (Stihl, Wacker ou Würth), mais aussi quelques-uns de ces hidden champions inconnus du grand public, mais leaders sur leur niche en Europe ou dans le monde comme Delo (colles industrielles) ou Dorma (systèmes de fermeture). Ou encore : ce chocolatier Ritter Sport qui perce en France auprès des athlètes en herbe, ou cette société OHB qui vient de surclasser le géant EADS pour développer le programme Galileo, le GPS européen du futur…


Sommaire

I. Le Mittelstand, acteur clé de l’économie allemande

Isabelle Bourgeois et René Lasserre

Les PME allemandes : acteurs de la mondialisation

II. Portraits d’entreprises


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.