Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Relations sociales dans les services d'intérêt général

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre
, 
Henrik Uterwedde

Remerciements

Solène Hazouard, René Lasserre et Henrik Uterwedde

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif constitue la synthèse des travaux de deux journées d’étude et d’un colloque organisés en 2009-2010, dans le cadre du projet Relations professionnelles et régulation sociale dans les services d’intérêt général. Comparaison France-Allemagne. Mené par le Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC), en partenariat avec le Deutsch-Französisches Institut de Ludwigsburg (DFI), ce projet s’inscrit dans le cadre des Programmes de formation-recherche soutenus par le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA). Il avait pour ambition de comparer les transformations de l’organisation des relations professionnelles, des modalités et des enjeux de la régulation sociale dans le secteur des services d’intérêt général en France et en Allemagne depuis la fin des années 1990, dans le contexte de la déréglementation et de la libéralisation des anciens services publics intervenues à la suite des directives de l’Union européenne.

2Pour mener à bien ce projet d’assez grande ampleur, les organisateurs ont pu bénéficier, en majeure partie, du concours financier apporté par le CIERA, auquel s’est associé le Centre de recherche « Civilisations et Identités culturelles comparées des Sociétés européennes et occidentales » (CICC) de l’Université de Cergy-Pontoise. Nous remercions vivement les auteurs venus de divers pays européens et de différents horizons scientifiques ou professionnels qui ont apporté leur contribution à cet ouvrage, ainsi que Marie Gravey qui a assuré la traduction de leurs travaux.

3Nous tenons également à remercier l’équipe du CIRAC de son concours, en particulier Werner Zettelmeier, chargé de recherches, pour ses relectures attentives, ainsi que Cécile Santoul, documentaliste, pour sa coopération active aux travaux d’édition.

Auteurs

Ingénieur d’études au CIRAC

Directeur du CIRAC

Directeur adjoint du DFI

© IFAEE, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540