Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une étrange alchimie

 | 
Jacques Pateau

Première partie. L'interculturel en question

Chapitre I. Fondements de l’approche comparative interculturelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

“Trois degrés d’élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité ; en peu d’années de possession, les lois fondamentales changent ; le droit a ses époques, l’entrée de Saturne au Lion nous marque l’origine d’un tel crime. Plaisante justice qu’une rivière borne ! Vérité au-delà des Pyrénées, erreur au-delà4.”

L’approche philosophique

Il peut sembler paradoxal de se référer à un célèbre passage de Pascal pour entamer une réflexion sur l’interculturalité dans les entreprises françaises et allemandes ; pourtant, bon nombre de thèmes incontournables et antérieurs à tout projet méthodologique y sont contenus. Derrière le rejet de l’absolu et la reconnaissance que la justice, loin d’être un absolu, n’est qu’une notion relative et chancelante, variable avec les mœurs et les latitudes, se profile la question première de la compréhension de l’autre. L’appréhension de la différence culturelle5 se traduit souvent par trois attitudes :

...

© IFAEE, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540