Version classiqueVersion mobile

Les réformes de la protection sociale en Allemagne

 | 
Olivier Bontout
, 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre
, 
et al.

VII – L'assurance dépendance en Allemagne

Regards franco-allemands

Bertrand Fragonard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Afin d’essayer de situer les interrogations qui se posent pour le système français en tenant compte de l’exposé de M. Rothgang, je ferai cinq séries de remarques, portant d’abord sur les éléments de constat sociodémographique, sur la prise en charge à domicile, puis la prise en charge en établissement, sur les problèmes de financement et enfin sur la place des protections complémentaires.

Eléments de constat sociodémographique

La France et l’Allemagne présentent des éléments concordants et divergents. Les éléments concordants ne requièrent pas beaucoup d’attention : il s’agit de ce que M. Rothgang a expliqué concernant la prévalence, l’âge d’entrée, la durée en situation de dépendance. Il est assez logique que ces éléments soient très voisins. M. Rothgang a évoqué une hypothèse basse en ce qui concerne le taux de prévalence de la dépendance, mais j’ai cru comprendre qu’il était plutôt sceptique et qu’il se calait davantage sur le scénario central. Cela a été le cas en France dans le r...

Auteur

Président délégué du Haut Conseil de la Famille (HCF), Paris

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search