Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

L’assurance dépendance en Allemagne

Traduit par Marie Gravey (trad.)

p. 201-226

Résumé

Dans l’article suivant, Heinz Rothgang analyse l’impact de l’évolution démographique sur le risque de dépendance, le système d’assurance dépendance et ses avantages ainsi que les réformes actuelles et à venir. Il insiste sur la nécessité de considérer le risque de dépendance comme un risque à part entière, et de le différencier de l’assurance maladie.


Extrait

Impact de l’évolution démographique sur la dépendance

1La dépendance est un risque associé au vieillissement : la probabilité d’être dépendant est plus importante pour un individu âgé que pour un individu jeune. Le graphique 1 montre les prévalences de la dépendance par classe d’âge, autrement dit, la fréquence relative de la dépendance par rapport à l’ensemble des personnes d’une classe d’âge donnée.

Graphique 1 : Prévalences de la dépendance (fréquence relative) au sein de l’assurance dépendance

Image 100000000000025D00000176A04A5699.jpg

Source : Statistisches Bundesamt (ed), Pflegestatistik 2009. Pflege im Rahmen der Pflegeversicherung. Deutschlandergebnisse, Statistisches Bundesamt, Wiesbaden, 2011.

2Ainsi, il apparaît clairement que le risque d’être dépendant n’est vraiment élevé qu’à partir de 80 ans : pour toutes les autres catégories d’âge, ce risque est inférieur à 10 %. Le taux de dépendance est d’environ 38 % pour les personnes âgées de 85 à 90 ans, et il atteint presque 60 % chez les plus de 90 ans. La dépendanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.