Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Regards franco-allemands

p. 189-198


Extrait

1Yves Guégano, Secrétaire général du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), Paris

2Il est toujours très utile de faire des comparaisons internationales. Par ailleurs, c’est une chance d’avoir M. Rürup pour échanger sur l’évolution des systèmes de retraite en Allemagne et en France, compte tenu du rôle éminent qu’il a joué dans l’évolution du système de retraite allemand.

3En guise d’introduction, je souhaiterais faire un parallèle au niveau des institutions. Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) se situe à mi-chemin entre le Conseil social allemand (Sozialbeirat) que M. Rürup a eu l’occasion de présider et la Commission sur la soutenabilité du financement de la protection sociale, appelée « Commission Rurüp », qu’il a présidée en 2002. En effet, le COR partage avec le Conseil social le fait d’être une institution pérenne et de concertation où siègent notamment les partenaires sociaux. Mais à la différence selon moi du Conseil social, le COR se situe probablement plus e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.