Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les réformes de la protection sociale en Allemagne

 | 
Olivier Bontout
, 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre
, 
et al.

VI – Réforme et viabilité du système de retraite allemand

Regards franco-allemands

Yves Guégano et Gérard Cornilleau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Yves Guégano, Secrétaire général du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), Paris

Il est toujours très utile de faire des comparaisons internationales. Par ailleurs, c’est une chance d’avoir M. Rürup pour échanger sur l’évolution des systèmes de retraite en Allemagne et en France, compte tenu du rôle éminent qu’il a joué dans l’évolution du système de retraite allemand.

En guise d’introduction, je souhaiterais faire un parallèle au niveau des institutions. Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) se situe à mi-chemin entre le Conseil social allemand (Sozialbeirat) que M. Rürup a eu l’occasion de présider et la Commission sur la soutenabilité du financement de la protection sociale, appelée « Commission Rurüp », qu’il a présidée en 2002. En effet, le COR partage avec le Conseil social le fait d’être une institution pérenne et de concertation où siègent notamment les partenaires sociaux. Mais à la différence selon moi du Conseil social, le COR se situe probablement plus en amont ...

Auteurs

Secrétaire général du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), Paris

Directeur adjoint au Département des études, Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), Paris

© IFAEE, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540