Version classiqueVersion mobile

Les réformes de la protection sociale en Allemagne

 | 
Olivier Bontout
, 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre
, 
et al.

VI – Réforme et viabilité du système de retraite allemand

Réforme et viabilité du système de retraite allemand

Bert Rürup
Traduction de Marie Gravey

Résumé

Dans cette contribution, l’auteur précise que la soutenabilité financière d’un système d’assurance retraite par répartition se mesure à l’aune de l’équilibre intergénérationnel, qui permet d’identifier les différences de charges pesant sur les générations, et de l’« écart de viabilité », qui indique les rééquilibrages à effectuer en termes de recettes et de dépenses. Dès lors, les réformes proposées ces dernières décennies, axées sur la notion de viabilité, ont porté sur le niveau des pensions, l’âge légal de départ à la retraite, le taux de cotisations et la contribution de l’Etat fédéral (financée par l’impôt).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Démographie et prévoyance vieillesse : le défi de la soutenabilité

Je voudrais faire trois remarques préalables.

Dans une logique de solidarité nationale ou de prévoyance collective, le système de protection sociale vise à couvrir l’individu lors de l’apparition de risques sociaux identifiés (santé, logement, pauvreté et exclusion sociale, emploi, famille et vieillesse et survie), à sortir ces risques de la sphère privée et à les mutualiser. Par conséquent, ceux qui plaident pour un renforcement de la responsabilité individuelle en matière de prévoyance vieillesse par exemple – et ceci peut se justifier – devraient par honnêteté parler de « reprivatisation ».

Deuxièmement : il n’existe pas de retraites garanties, au sens du versement d’une somme garantie et ce, quel que soit le mode de financement. Tous les droits acquis à la suite du versement de cotisations sont des droits à une création de valeur monétaire à venir ; ils comportent donc nécessairement une part d’incertitude.

Le systèm...

Auteur

Ancien Président du Conseil d’experts pour l’évaluation de la situation économique (« Conseil des Sages ») (2005-2009) et de la Commission d’experts pour la soutenabilité des régimes de protection sociale (2002-2003)

Marie Gravey (Traducteur)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search