Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Regards franco-allemands

p. 155-169


Extrait

1Jeanne Fagnani, Directrice de recherche honoraire au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris

Les priorités de la politique familiale française ont évolué…

2Je remercie tout d’abord M. Hradil pour son très intéressant exposé et je me propose ici de faire simplement quelques commentaires sur les spécificités démographiques de l’Allemagne qui intriguent tant les Français, et sur les moyens utilisés outre-Rhin pour contrer la baisse de sa fécondité. La comparaison entre les deux pays est, en effet, riche d’enseignements pour les responsables des politiques familiales respectives.

3Contrairement à l’Allemagne, je pense que la France ne poursuit plus un objectif nataliste (cet objectif n’est mentionné dans le champ politique qu’à titre d’effet d’annonce et pour satisfaire les associations familiales).

4Il est vrai que l’on conserve des dispositifs qui témoignent des préoccupations natalistes du passé (l’octroi de prestations plus généreuses pour les familles nombreuse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.