Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Regards franco-allemands

p. 101-105


Extrait

1Frédéric Lerais, Directeur général de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), Noisy le Grand

2Merci beaucoup pour cette invitation qui m’a donné une belle occasion de plonger dans les réformes entreprises par l’Allemagne.

3Je voudrais évoquer trois points : les aspects statistiques, les aspects macroéconomiques et le « modèle » allemand.

Les statistiques

4Je tiens à saluer le travail statistique sérieux de l’IAB. Il s’agit d’une évaluation microéconomique des performances basée sur la caractérisation des trajectoires des bénéficiaires des dispositifs. Peter Kupka a bien expliqué la difficulté d’avoir un échantillon témoin dont on sait qu’il est composé de personnes aux caractéristiques proches mais qui ne sont pas incluses dans le dispositif. Il est donc toujours compliqué de savoir si on dispose de toutes les variables, si on a pris en compte toutes les explications et s’il n’y a pas quelques variables inobservées qui seraient individuelles et qui expliqueraient

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.