Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Regards franco-allemands

p. 53-61


Extrait

1Corinne Prost, Chef du département des études économiques d’ensemble à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), Paris

Stabilisateurs automatiques

2L’étude sur les stabilisateurs automatiques présentée par Hilmar Schneider, que l’on peut trouver en document de travail du NBER (National Bureau of Economic Research), est particulièrement intéressante. Cette étude quantifie la façon dont les systèmes fiscaux et les systèmes de protection sociale amortissent les chocs conjoncturels. Utiliser des modèles de micro-simulation pour cet exercice est assez novateur.

3Habituellement, les travaux s’appuient sur des modèles macro-économétriques. Il s’agit donc de voir la façon dont les variations de revenus disponibles s’adaptent aux chocs externes de revenus. Ce papier n’analyse pas l’efficacité des dépenses publiques ou les effets de distorsion que peut avoir le système de taxation sur le marché du travail.

4Il s’agit donc de voir uniquement la façon dont les c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.