Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

L’importance macroéconomique du système de protection sociale et ses enjeux pour la politique sociale en Allemagne

Traduit par Marie-Céline Georg (trad.)

p. 37-51

Résumé

L’auteur a présenté le rôle du système de protection sociale en Allemagne à court et à long terme. En ce qui concerne son rôle à court terme, il a évoqué sa fonction stabilisatrice pendant les crises conjoncturelles ; concernant le long terme, il a étudié l’impact sur son fonctionnement des modifications démographiques prévisibles. L’évaluation des performances diffère, en effet, selon que l’on étudie des chocs transitoires ou des variations démographiques à long terme. Ceci est très important, dans la mesure où le financement du système de protection sociale en Allemagne, tout comme en France, repose largement sur les cotisations sociales prélevées sur les salariés.


Extrait

Le rôle du système de protection sociale dans la crise actuelle

1Dans le contexte des crises conjoncturelles, il convient d’abord de se demander dans quelle mesure les variations des revenus provoquées par la crise sont compensées par le système. Il existe à ce sujet une étude récente, réalisée par Matthias Dolls, Clemens Fuest et Andreas Peichl.1 Celle-ci examine et compare différents systèmes de protection sociale des pays industrialisés occidentaux en étudiant leur capacité de lissage des revenus en cas de choc macroéconomique, et porte également sur les différents mécanismes de lissage des revenus.

2Par exemple, l’Allemagne possède un système d’imposition progressif, c’est-à-dire que lorsque les revenus augmentent, le taux marginal d’imposition augmente jusqu’à un seuil donné. Cela entraîne une augmentation plus que proportionnelle de l’imposition lorsque les revenus progressent. Simultanément, cela signifie que l’imposition diminue de manière plus que proportionnelle en cas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.