Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Protection sociale : problèmes et défis

Traduit par Marie Gravey (trad.)

p. 9-25

Résumé

Le Professeur Bert Rürup a d’abord rappelé les principales philosophies de la protection sociale et donné une définition de l’« Etat social ». Il a ensuite abordé les enjeux actuels de l’assurance retraite légale, de l’assurance maladie et de l’assurance dépendance, dans un contexte de vieillissement de la population et de recul de la part relative des salaires dans le PIB.


Extrait

1Je voudrais faire deux remarques préliminaires concernant les modèles de protection sociale d’une part et le concept d’Etat social d’autre part :

21) Il existe une grande diversité de modèles de protection sociale. On peut toutefois tenter d’en établir une typologie, en distinguant trois paradigmes, trois philosophies de la protection sociale :

  • la conception anglo-saxonne ;

  • la conception scandinave et

  • la conception de l’Europe continentale.

3La conception anglo-saxonne repose sur le paradigme de l’autonomie de décision et de la souveraineté des individus : axée sur le marché, elle présuppose que la mission de la protection sociale consiste pour l’essentiel à éviter la pauvreté absolue à toutes les étapes de la vie.

4Le modèle scandinave de l’Etat-providence trouve ses racines dans l’émancipation de la bourgeoisie et le développement de la démocratie. La politique de l’Etat-providence a traditionnellement pour objectif de construire des droits sociaux afférents à la citoyenneté, selo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.