Version classiqueVersion mobile

L'Est et l'Ouest face à la chute du Mur

 | 
Michèle Weinachter

Chronologie 1989-1990 : quelques dates importantes

Texte intégral

1 MAI 1989 : Élections municipales truquées en RDA. Premières manifestations de citoyens est-allemands.

2 AOÛT-SEPTEMBRE 1989 : Des citoyens est-allemands fuyant le régime se réfugient dans les locaux d’ambassades occidentales à Prague, Budapest, Varsovie, ainsi qu’à la représentation permanente de la RFA en RDA à Berlin-Est.

3 11 SEPTEMBRE 1989 : Première brèche dans le Rideau de fer avec l’ouverture de la frontière hongroise au niveau du village d’Hegyeshalom. Des milliers d’Allemands de l’Est passent en Autriche pour rejoindre l’Allemagne de l’Ouest. Le mouvement va s’amplifier.

4 30 SEPTEMBRE 1989 : Plus de 4 000 Allemands de l’Est réfugiés à l’ambassade de la République fédérale à Prague sont autorisés à rejoindre la RFA au moyen des « trains de la liberté ».

5 7 OCTOBRE 1989 : Célébration du 40e anniversaire de la RDA à Berlin-Est, la foule acclame le réformateur Mikhaïl Gorbatchev.

6 9 OCTOBRE 1989 : Première grande « manifestation du lundi » à Leipzig, début de la révolution pacifique.

7 18 OCTOBRE 1989 : Démission d’Erich Honecker, remplacé par Egon Krenz.

8 4 NOVEMBRE 1989 : Une manifestation réunit plus d’un million de personnes à Berlin-Est.

9 9 NOVEMBRE 1989 : Suite à une annonce confuse du nouveau secrétaire du Comité central du SED pour l’Information, Günter Schabowski, sur la possibilité accordée aux citoyens est-allemands de se rendre à l’étranger, ruée vers le Mur. Celui-ci est ouvert quelques heures plus tard sous la pression de la foule. Pour la première fois depuis 1961, possibilité de passer librement d’Est en Ouest.

10 28 NOVEMBRE 1989 : Le chancelier Kohl présente au Bundestag son « Plan en dix points pour surmonter la division de l’Allemagne et de l’Europe ».

11 18 MARS 1990 : Premières élections libres à la Volkskammer, le parlement de la RDA. Large majorité pour les partis favorables à une unification rapide.

12 5 MAI 1990 : Début des négociations « 2 + 4 » entre les deux États allemands et les quatre puissances victorieuses de la seconde guerre mondiale, visant au règlement international de la question allemande.

13 18 MAI 1990 : Signature entre RDA et RFA du traité instituant une union économique, monétaire et sociale. Il entre en vigueur le 1er juillet 1990. L’unification économique et monétaire est scellée avant même l’unité politique. La RDA adopte le système monétaire et économique de la RFA. La conversion du Mark-Est en Deutsche Mark se fait, pour les salaires, les loyers et les retraites, au taux de un pour un.

14 31 AOÛT 1990 : Signature du traité d’unification. Le 20 septembre 1990, le Bundestag ouest-allemand ainsi que la Volkskammer est-allemande ratifient, dans les deux cas à une écrasante majorité, ce traité instituant une unification par intégration de la RDA au système de la RFA.

15 12 SEPTEMBRE 1990 : Signature à Moscou du traité « 2 + 4 » réglant les questions militaires (avec notamment le renoncement de l’Allemagne unie aux armes ABC) et la question des frontières (avec le renoncement de l’Allemagne à toute revendication territoriale, la ligne Oder-Neisse devient la frontière définitive entre l’Allemagne et la Pologne). L’Allemagne unie retrouve sa pleine souveraineté.

16 3 OCTOBRE 1990 : La réunification allemande est effective.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search