Version classiqueVersion mobile

L’atelier du consensus

 | 
Claire Demesmay
, 
Martin Koopmann
, 
Julien Thorel

Postface

Michael Link

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est avec grand intérêt que j’ai lu l’étude que la Fondation Genshagen et la DGAP ont réalisée en coopération avec l’Université de Cergy-Pontoise. Je tiens à remercier les auteurs pour leurs très intéressantes contributions.

Des contributions d’autant plus stimulantes qu’elles jettent sur les mécanismes de décision franco-allemands dans le contexte européen un regard parfois critique. À les lire, ressort souvent l’impression que les processus à l’œuvre entre nos deux pays ne fonctionnent pas toujours de manière optimale : insuffisante concertation entre gouvernements, manque de coordination en amont, défense d’intérêts contradictoires, préjudiciable au bout du compte à une prise de décisions réellement communes et adaptées à des situations souvent complexes. Permettez-moi de nuancer ce tableau à mon sens par trop pessimiste.

Je tiens tout d’abord à souligner que nos deux pays et leurs décideurs se connaissent plutôt bien et ont l’habitude de travailler ensemble. Les échanges de fonct...

Auteur

Ministre délégué aux Affaires européennes et Secrétaire général pour la coopération franco-allemande

© IFAEE, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search