Version classiqueVersion mobile

L’atelier du consensus

 | 
Claire Demesmay
, 
Martin Koopmann
, 
Julien Thorel

Conclusions et recommandations

Chances et limites de l’atelier du consensus : perspectives de coopération franco-allemande pour la politique européenne

Claire Demesmay, Martin Koopmann et Julien Thorel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La coopération franco-allemande et la prise de décision en politique européenne

Quelle fut, au cours des dix dernières années, la fonction du bilatéralisme franco-allemand, que médias et chercheurs glorifient et décrient alternativement, en politique européenne ? L’analyse de situations politiques particulières montre d’une part que Paris et Berlin n’ont que très rarement – ni lors de crises aiguës ni lorsqu’il s’agit de décisions concernant les affaires courantes à court terme ou encore de décisions portant sur des projets de développement à long terme – des positions d’emblée concordantes. D’autre part, leurs approches concernant la manière de surmonter les dissonances bilatérales sont rarement convergentes du fait des différences qui caractérisent leurs cultures politiques respectives. Pour autant, les deux parties sont en règle générale en mesure de parvenir à des solutions communes au moyen d’un dialogue constructif.

En dépit de ce constat accommodant, il est difficile de parler ...

© IFAEE, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search