Version classiqueVersion mobile

L’atelier du consensus

 | 
Claire Demesmay
, 
Martin Koopmann
, 
Julien Thorel

IV – Intégration et approfondissement

Introduction

Chantal Mairesse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis ses origines, la construction européenne s’est caractérisée par une dynamique de développement alliant élargissement et approfondissement. Cette dynamique a conduit à un processus d’intégration qui se poursuit aujourd’hui encore dans différents champs politiques. À ce jour, toute adhésion d’un nouvel État s’est accompagnée de mesures d’approfondissement visant à maintenir l’équilibre entre les deux dynamiques de développement et à garantir les acquis de l’intégration politique. Par approfondissement, on entend différents processus d’intégration, qui peuvent comprendre tout autant la création de nouvelles institutions supranationales que le transfert de compétences au niveau européen ou encore la formation de groupes de coopération composés de plusieurs États membres. Ainsi, les compétences du Parlement européen ont été renforcées en amont de l’adhésion de la Grande-Bretagne, du Danemark et de l’Irlande en 1973, tandis que les négociations relatives au marché intérieur europée...

Auteur

Chargée de projets « Dialogue européen » à la Fondation Genshagen

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search