Introduction

Severin Fischer

p. 115-118


Extrait

1Si l’on en croit une thèse courante, dans le domaine de la politique énergétique, seuls quelques kilomètres de lignes électriques relieraient la France et l’Allemagne. À dire vrai, la catastrophe de Fukushima en mars 2011 et sa perception dans les deux pays sont venues rappeler que sur le nucléaire, éternel sujet de discorde, un vrai consensus franco-allemand est plus improbable que jamais. Alors qu’en l’espace de quelques semaines, le gouvernement fédéral a opéré un revirement sur la question, souhaitant se projeter dans l’ère des énergies renouvelables, le président Nicolas Sarkozy et son équipe sont restés acquis à la cause de l’énergie nucléaire. Il y a certes eu un début de contestation de la dépendance de la France vis-à-vis du nucléaire, mais celle-ci est restée cantonnée à une partie de l’opposition. Nouvellement élu en mai 2012, le président François Hollande s’est prudemment éloigné du cours de son prédécesseur, sans toutefois remettre fondamentalement en question le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.