Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’atelier du consensus

 | 
Claire Demesmay
, 
Martin Koopmann
, 
Julien Thorel

II – Politique étrangère et de sécurité

Réactions au Printemps arabe : à la recherche du plus petit dénominateur commun

Claire Demesmay et Katrin Sold

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La chute des dirigeants tunisien et égyptien, Ben Ali et Moubarak, a surpris les gouvernements européens. Comme les autres capitales, Paris et Berlin ont réagi avec attentisme, renonçant à prendre publiquement position et à se concerter rapidement avec leurs partenaires européens. Si cette absence de réaction peut surprendre, en particulier venant d’une France qui, traditionnellement, considère l’espace nord-africain comme sa sphère d´influence et se présente en défenseur de la politique méditerranéenne de l’Union européenne (UE), elle s’explique en partie par le caractère soudain des événements et leur issue incertaine. En revanche, il est plus étonnant que la concertation franco-allemande soit restée marginale jusqu’à l’intervention en Libye, en dehors des forums multilatéraux du moins, et qu’elle se soit accompagnée de tant de malentendus et d’interprétations erronées.

Comment expliquer cette difficulté à se concerter sur des événements majeurs, alors qu’au même moment, Paris et B...

Auteurs

Chargée de recherches à l’Institut allemand de politique étrangère (Programme France/Relations franco-allemandes), Berlin

© IFAEE, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr