Version classiqueVersion mobile

L’atelier du consensus

 | 
Claire Demesmay
, 
Martin Koopmann
, 
Julien Thorel

II – Politique étrangère et de sécurité

Introduction

Hans Stark

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans peu de domaines, la France et l’Allemagne affichent des positions aussi contraires et diamétralement opposées que dans celui de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Pourtant, de prime abord, Paris et Berlin poursuivent les mêmes objectifs en politique étrangère. Qu’il s’agisse du dialogue transatlantique, du rapprochement avec la Russie, du maintien de la paix au Proche et Moyen-Orient, de la stabilisation du continent africain, du soutien au « Printemps arabe », de l’importance accordée à la non-prolifération nucléaire, de la lutte contre le terrorisme islamiste ou encore de l’intégration de la Chine, de l’Inde et du Brésil dans les structures économiques mondiales, la France et l’Allemagne ont des stratégies que l’on peut parfaitement qualifier d’identiques. De plus, il ne fait aucun doute qu’elles assument un leadership exclusif en termes de construction européenne, dont la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la Politique de sécurité et ...

Auteur

Professeur de civilisation allemande contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne et secrétaire général du Cerfa à l’Institut français des relations internationales (Ifri)

© IFAEE, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search