Version classiqueVersion mobile

L’atelier du consensus

 | 
Claire Demesmay
, 
Martin Koopmann
, 
Julien Thorel

Avant-propos

Claire Demesmay, Martin Koopmann et Julien Thorel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’institutionnalisation de la coopération bilatérale entre la France et l’Allemagne a atteint un degré unique dans l’histoire des relations internationales. Elle est l’expression de la volonté des deux États de créer une nouvelle forme de gouvernance qui, dans le système européen à plusieurs niveaux, soit à l’intersection entre le niveau national et le niveau européen. Si elle ne comprend aucun mécanisme supranational au sens premier du terme, elle présente toutefois une imbrication étroite des instruments décisionnels de deux États souverains dans des champs politiques distincts. L’idée qui sous-tend ce système est que sans une telle coopération bilatérale, les deux pays ne pourraient faire valoir leurs intérêts nationaux dans le contexte européen.

Depuis la signature du Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963, qui a mis en place une pratique de rencontres régulières entre les chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense – dans ...

© IFAEE, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search