Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’atelier du consensus

Processus franco-allemands de communication et de décision

Travaux et documents du CIRAC

Éditeur : CIRAC

Lieu d’édition : Cergy-Pontoise

Publication sur OpenEdition Books : 13 décembre 2017

Collection : Travaux et documents du CIRAC

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 222


Présentation

Durant des décennies, la coopération franco-allemande a marqué de son empreinte l'intégration européenne. Ainsi, le cinquantième anniversaire du Traité de l'Élysée le 22 janvier 2013 n'a pas seulement été l'occasion, pour la France et l'Allemagne, de faire le bilan d'un demi-siécle de rapprochement bilatéral, mais aussi de rappeler que leur coopération est indissociable du projet d'intégration européenne. Les innovations institutionnelles sur lesquelles Paris et Berlin se sont entendus il y a dix ans, en janvier 2003, et grâce auxquelles ils souhaitaient éviter blocages et échecs, ne sauraient elles non plus se comprendre hors du contexte européen de l'époque.

C'est pour cette raison que la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP), la Fondation Genshagen et l'Université de Cergy-Pontoise (C1CC/CIRAC) ont décidé, il y a un peu plus de deux ans de cela, de lancer un projet de recherche qui analyse les facteurs de réussite des canaux de communication et des processus de décision franco-allemands. À cette fin, dix tandems formés de chercheurs français et allemands se sont penchés sur des études de cas issus de quatre champs politiques différents, qui tous ont eu un impact sur l'évolution de l'Union européenne entre 2003 et 2012. Le présent ouvrage réunit les résultats de ce projet franco-allemand.


Sommaire

Claire Demesmay, Martin Koopmann et Julien Thorel

Avant-propos

I – Politique économique et financière

René Lasserre

Introduction

II – Politique étrangère et de sécurité

Hans Stark

Introduction

III – Politique énergétique et environnementale

Severin Fischer

Introduction

IV – Intégration et approfondissement

Chantal Mairesse

Introduction

Conclusions et recommandations

Michael Link

Postface

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.