L’atelier du consensus
Processus franco-allemands de communication et de décision
Durant des décennies, la coopération franco-allemande a marqué de son empreinte l'intégration européenne. Ainsi, le cinquantième anniversaire du Traité de l'Élysée le 22 janvier 2013 n'a pas seulement été l'occasion, pour la France et l'Allemagne, de faire le bilan d'un demi-siécle de rapprochement bilatéral, mais aussi de rappeler que leur coopération est indissociable du projet d'intégration européenne. Les innovations institutionnelles sur lesquelles Paris et Berlin se sont entendus il ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du CICC et de l'Université de Cergy-Pontoise.
- Éditeur : CIRAC
- Collection : Travaux et documents du CIRAC
- Lieu d’édition : Cergy-Pontoise
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 13 décembre 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782905518460
- EAN électronique : 9782905518699
- DOI : 10.4000/books.cirac.161
- Nombre de pages : 222 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
I – Politique économique et financière
II – Politique étrangère et de sécurité
Conflits politiques et solutions diplomatiques
III – Politique énergétique et environnementale
IV – Intégration et approfondissement
Conclusions et recommandations
Durant des décennies, la coopération franco-allemande a marqué de son empreinte l'intégration européenne. Ainsi, le cinquantième anniversaire du Traité de l'Élysée le 22 janvier 2013 n'a pas seulement été l'occasion, pour la France et l'Allemagne, de faire le bilan d'un demi-siécle de rapprochement bilatéral, mais aussi de rappeler que leur coopération est indissociable du projet d'intégration européenne. Les innovations institutionnelles sur lesquelles Paris et Berlin se sont entendus il y a dix ans, en janvier 2003, et grâce auxquelles ils souhaitaient éviter blocages et échecs, ne sauraient elles non plus se comprendre hors du contexte européen de l'époque.
C'est pour cette raison que la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP), la Fondation Genshagen et l'Université de Cergy-Pontoise (C1CC/CIRAC) ont décidé, il y a un peu plus de deux ans de cela, de lancer un projet de recherche qui analyse les facteurs de réussite des canaux de communication et des processus de décision franco-allemands. À cette fin, dix tandems formés de chercheurs français et allemands se sont penchés sur des études de cas issus de quatre champs politiques différents, qui tous ont eu un impact sur l'évolution de l'Union européenne entre 2003 et 2012. Le présent ouvrage réunit les résultats de ce projet franco-allemand.
© CIRAC, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque