Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

France-Allemagne-Europe

 | 
René Lasserre
, 
Solène Hazouard

Les élections au Parlement européen : état de l'euroscepticisme en France, en Allemagne et en Europe.

Quelles conséquences pour la poursuite de l’union politique européenne ?

Isabelle Bourgeois, Christian Lequesne, Roland Cayrol, Thomas Petersen et Henrik Uterwedde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Isabelle Bourgeois : Le 25 mai, nous avons voté – dans chacun des 28 États membres de l’UE. Certes, les grandes formations de centre-droit et centre-gauche ont remporté la majorité des sièges au Parlement. Mais dans le même temps, les extrêmes ont connu une très forte progression. À voir les résultats de ce scrutin, un certain nombre de questions se posent aujourd’hui. La plus évidente : comment se fait-il que, alors que nous pensions la paix installée définitivement en Europe après les catastrophes de la Seconde Guerre mondiale et de la partition du monde, il ait pu (re)naître tant de haine au sein des États membres ? Et comment se fait-il que cette haine se dirige – pas uniquement, bien sûr, mais principalement – contre un pays (l’Allemagne) et une personne (Angela Merkel) ?

Offensives contre Angela Merkel

Peu après les élections, Oskar Lafontaine, ancien social-démocrate passé à l’extrême gauche allemande, accuse Angela Merkel dans la presse allemande d’être la cause de la montée d...

Auteurs

Maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, chargée de recherches au Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC)

Directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), professeur à Sciences Po.

Directeur de recherche associé au CEVIPOF et fondateur de l’institut de sondages CSA.

Docteur en sciences de la communication, chercheur à l’Institut für Demoskopie d’Allensbach (IfD).

Professeur invité à l’université de Cergy-Pontoise, directeur adjoint de l’Institut franco-allemand (DFI) de Ludwigsburg.

© IFAEE, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr