Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

France-Allemagne-Europe

 | 
René Lasserre
, 
Solène Hazouard

Les positions française et allemande sont-elles conciliables face aux enjeux de l’union politique et de la gouvernance économique européennes ?

Michèle Weinachter, Joachim Schild, Henrik Uterwedde, Thierry Chopin et Jean-Louis Bourlanges

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Michèle Weinachter : Je tiens à remercier l’Institut Goethe – et son directeur, Joachim Umlauf – de nous accueillir en ses locaux pour cette rencontre. Cette table ronde constitue le deuxième volet d’un cycle thématique composé de trois conférences-débats et d’un colloque, ayant pour objectif de dresser un état des lieux des positions et des approches françaises et allemandes sur les principaux chantiers actuels et à venir de l’Union européenne (UE). La première rencontre a eu lieu le 13 mars 2014 à l’université de Cergy-Pontoise. Elle était intitulée : « La nouvelle constellation politique franco-allemande : un nouveau souffle pour l’Europe ? ». La troisième table ronde se tiendra le 2 juin à la Maison Heinrich Heine sur le thème : « Les élections au Parlement européen : état de l'euroscepticisme en France, en Allemagne et en Europe. Quelles conséquences pour la poursuite de l'union politique européenne ? ». Enfin, le cycle se terminera par un colloque européen portant sur la gouve...

Auteurs

Maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, chercheur associé au Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC).

Professeur de sciences politiques à l’université de Trèves.

Professeur invité à l’université de Cergy-Pontoise, directeur adjoint de l’Institut franco-allemand (DFI) de Ludwigsburg.

Directeur des études à la Fondation Robert Schuman.

Ancien député européen.

© IFAEE, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitreamazon.fr