Version classiqueVersion mobile

France-Allemagne-Europe

 | 
René Lasserre
, 
Solène Hazouard

Avant-propos

Texte intégral

1Cet ouvrage constitue les actes de trois conférences-débats organisées par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et le Deutsch-Französisches Institut de Ludwigsburg (DFI), dans le cadre du cycle thématique « France-Allemagne-Europe : Perspectives de consolidation de l’Union européenne » de l’Institut d'études avancées (IEA) de l’université de Cergy-Pontoise (UCP). Ce projet a bénéficié du concours financier de l’IEA et de la Fondation de l’UCP.

2La première conférence-débat a eu lieu le 13 mars 2014 à l’université de Cergy-Pontoise, sur le thème « La nouvelle constellation politique franco-allemande : un nouveau souffle pour l’Europe ? ». La deuxième, organisée le 29 avril 2014 au Goethe-Institut de Paris, était intitulée : « Les positions française et allemande sont-elles conciliables face aux enjeux de l'union politique et de la gouvernance économique européennes ? ». La troisième rencontre s’est tenue le 2 juin 2014 à la Maison Heinrich Heine à Paris. Elle avait pour thème : « Les élections au Parlement européen : état de l'euroscepticisme en France, en Allemagne et en Europe. Quelles conséquences pour la poursuite de l'union politique européenne ? ». Le texte de cette dernière manifestation a par ailleurs été publié dans le numéro 113 (été 2014) du bulletin économique du CIRAC Regards sur l’économie allemande, dans une version remaniée et condensée.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search