Version classiqueVersion mobile

France-Allemagne : Cultures monétaires et budgétaires

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre
, 
Henrik Uterwedde

III – Gouvernance économique, financière et monétaire de l'Union européenne

Table ronde : Regards communautaires sur les enjeux de la politique économique et financière européenne1

Guntram B. Wolff, Gustavo Piga, Antoin E. Murphy et Miguel Moltó Calvo
Traduction de Marie-Céline Georg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

OUVERTURE DE LA TABLE RONDE

Guntram B. Wolff : On m’a demandé d’animer une session sur les enjeux de la politique économique et financière de l’Union européenne non seulement du point de vue de la France et de l’Allemagne, mais aussi de celui d’autres pays membres. Je suis donc très heureux de pouvoir avoir ce débat aujourd’hui avec trois experts éminents venant de trois pays très importants pour l’avenir de l’euro et de l’Union européenne. Nous commencerons avec Miguel Moltó Calvo, professeur à l’université San Pablo de Madrid, qui nous donnera tout d’abord, je pense, son propre point de vue – celui d’un excellent universitaire –, mais aussi un aperçu de l’opinion espagnole sur notre situation actuelle en ce qui concerne les politiques économique et financière européennes.

Permettez-moi peut-être de dire, pour commencer, que nous nous trouvons dans une situation plutôt étrange, puisqu’aujourd’hui, les économistes sont plus identifiés par leur pays d’origine qu’autre chose. Je me souv...

Auteurs

Directeur de l’Institut Bruegel, Bruxelles.

Professeur d’économie politique, université de Rome.

Professeur, Institut universitaire d’études européennes, université San Pablo de Madrid.

Marie-Céline Georg (Traducteur)

© CIRAC, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search