Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

France-Allemagne : Cultures monétaires et budgétaires

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre
, 
Henrik Uterwedde

III – Gouvernance économique, financière et monétaire de l'Union européenne

Table ronde : Quelle(s) politique(s) économique(s) pour la zone euro ?1

René Lasserre, Christian Kastrop, Jean-Marc Daniel, Henrik Uterwedde et Natacha Valla
Traduction de Marie-Céline Georg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

OUVERTURE DE LA TABLE RONDE

René Lasserre : Nous allons commencer par faire un tour d’horizon de la politique économique au sein de la zone euro pour en distinguer les grandes tendances. Je vais donner dans un premier temps la parole à Christian Kastrop. Après avoir longtemps travaillé pour le ministère fédéral des Finances, Christian Kastrop dirige désormais le département des Études de politique économique à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Autour de lui, Jean-Marc Daniel, professeur associé à ESCP Europe et économiste auprès de l’Institut de l’entreprise, reviendra sur la situation économique actuelle dans la zone euro et sur les enjeux de gouvernance. Puis Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg (Deutsch-Französisches Institut, DFI), nous exposera l’évolution de la position allemande vis-à-vis de la stabilité budgétaire et de la croissance tandis que Natacha Valla, directeur adjoint au Centre d’études p...

Auteurs

Directeur du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et professeur à l’université de Cergy-Pontoise.

Directeur adjoint de la division Questions économiques générales, directeur de la section Finances publiques, macroéconomie et recherche, ministère fédéral des Finances, Berlin (jusqu’en 2014) Actuellement directeur du département des Études de politique économique, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Paris.

Économiste, professeur associé à ESCP Europe.

Directeur adjoint de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg (DFI) (jusqu’en 2014)
Actuellement chercheur associé au DFI.

Directeur adjoint du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), Paris et responsable du programme Macroéconomie et finance internationales.

Marie-Céline Georg (Traducteur)

© IFAEE, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter