Version classiqueVersion mobile

France-Allemagne : Cultures monétaires et budgétaires

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre
, 
Henrik Uterwedde

II – Cultures budgétaires en France et en Allemagne

La politique budgétaire allemande après Maastricht : l’expression d’une culture budgétaire ?1

Michael Thöne
Traduction de Marie Gravey

Résumé

Avant de proposer, en ma qualité de spécialiste en économie financière, quelques remarques sur la politique budgétaire allemande depuis l’adoption du pacte de stabilité et de croissance de Maastricht, j’aimerais revenir sur le titre de cette journée d’étude et celui de ma contribution : quand on parle de « cultures budgétaires en France et en Allemagne », de quoi s’agit-il ? Le fait même que je prenne au mot cette thématique est peut-être caractéristique de la culture allemande. Dans cette contribution, j’aimerais en guise d’introduction poser une question générale : que sont les cultures budgétaires, par opposition à d’autres facteurs déterminant notre politique budgétaire ? Je commencerai par proposer quelques éclairages sur la politique budgétaire allemande et présenterai, en quelques données chiffrées, le budget de l’État fédéral depuis le début des années 2000. Je tenterai une comparaison avec les 27 autres États membres de l’Union européenne (UE) et, bien entendu, avec la France.
Ma contribution ne prétend pas être davantage qu’un « essai », une tentative de brève réflexion personnelle sur ce qu’est une culture budgétaire et sur son influence potentielle sur la politique budgétaire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des cultures budgétaires ?

Est-il possible d’identifier les influences d’une culture budgétaire ?

L’on remarque de nombreuses différences d’un pays à un autre. Est-ce la culture ? Voici comment je vois les choses aujourd’hui, et c’est sûrement schématique : la culture ne se manifeste clairement que là où nous constatons des différences et tentons de nous les expliquer. Celles-ci correspondent aux spécificités qui, dans la perspective nationale, vont tellement de soi qu’on ne les perçoit peut-être pas comme des données culturelles. En matière de politique budgétaire et financière, nous constatons de nombreuses différences entre l’Allemagne et la France, et peut-être entre bon nombre d’autres pays au sein de l’Union européenne ou de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : parmi ces différences, combien sont vraiment de nature culturelle – quelle que soit la définition que l’on donne de la culture – et quelle part relève plutôt de facteurs fondamentaux et «...

Auteur

Directeur exécutif de l’Institut de recherche de sciences financières de l’université de Cologne (FiFo).

Marie Gravey (Traducteur)

© IFAEE, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search