Version classiqueVersion mobile

La transition énergétique

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre

VI – Des stratégies énergétiques différenciées selon les pays

Les choix énergétiques d’autres pays européens : la Pologne1

Marek Wąsiński
Traduction de Marie-Céline Georg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les choix d’un gouvernement en matière de politique énergétique sont étroitement liés au parcours historique du pays, car le secteur énergétique ne peut pas s’organiser au jour le jour : il nécessite des investissements à long terme et a un fort impact sur l’emploi. C’est précisément le cas de la Pologne, où les décisions prises par le gouvernement sous contrôle communiste, qui a poussé au développement de l’industrie lourde et des centrales à charbon, pèsent toujours sur la réflexion actuelle en matière de politique énergétique. La transformation d’une économie homogène basée sur le charbon sera inévitablement associée à un coût social et à d’importants investissements. D'un autre côté, l’absence de cette transformation signifierait que ce coût deviendrait encore plus élevé à long terme. Nous présentons dans cet article les possibilités existantes pour les futurs choix énergétiques de la Pologne.

Sécurité énergétique

À partir des discussions des décideurs polonais sur l’énergie, on p...

Auteur

Expert pour le programme Relations économiques internationales et défis mondiaux à l’Institut polonais des Affaires étrangères (Polski Instytut Spraw Miḛdzynarodowych, PISM) de Varsovie

Marie-Céline Georg (Traducteur)

© IFAEE, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search