Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La transition énergétique

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre

VI – Des stratégies énergétiques différenciées selon les pays

La politique énergétique d’autres pays d’Europe : le cas de la Suède1

Thomas B. Johansson
Traduction de Marie-Céline Georg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Suède fait face à d’importants défis en matière d’environnement, d’économie et de sécurité. Le dernier document de politique global pour la Suède est le projet de loi 200&09:162 sur l’énergie et le climat, présenté par le gouvernement au Parlement. Ce texte présentait une vision de la Suède disposant d’un système énergétique durable et efficace, sans émissions nettes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, d’ici 2050.

Pour y parvenir, deux principaux instruments sont en place. D’une part, la participation au système européen d’échange de quotas d’émission (SEQE) couvrant les centrales électriques et les grandes industries, et d'autre part l’application d’une taxe CO2 depuis 1991, qui s'élève désormais à plus de 100 euros la tonne de CO2. La Suède a également pris une part active aux initiatives de l’Union européenne (UE) sur les questions climatiques et énergétiques.

Pour le secteur des transports, une commission a été créée en 2012 afin de clarifier le concept de « flotte de vé...

Auteur

Professeur émérite et ancien directeur de l’Institut international d’économie environnementale industrielle (The International Institute for Industrial Environmental Economics, IIIEE) de l’université de Lund, Suède, ancien vice-président de l’Évaluation énergétique mondiale (Global Energy Assessment) de l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués (International Institute for Applied Systems Analysis, IIASA) de Laxenbourg en Autriche et ancien membre de la commission Flotte de véhicules indépendante des combustibles fossiles au ministère suédois de l’Énergie à Stockholm

Marie-Céline Georg (Traducteur)

© IFAEE, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre