Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Exposé Introductif. Transition(s) énergétique(s) en Europe : unis dans la diversité ?

p. 227-228


Texte intégral

1Le projet d'Union européenne de l'énergie vise à accélérer la transition énergétique en Eu­rope grâce à une coopération européenne plus intense en ces domaines. L'idée de cette Union de l'énergie a été initialement promue dès 2010 par Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne et président-fondateur de l'Institut Jacques Delors, et Jerzy Buzek, alors président du Parlement européen. Quatre ans plus tard, l'idée d'Union de l'énergie est reprise par Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, tandis que l'Institut Jacques Delors publie un rapport de référence2 sur le contenu à donnera cette Union de l'énergie.

2La situation énergétique actuelle en Europe est connue : 75 % du mix énergétique primaire de l’Union européenne est constitué d’énergies fossiles avec, par ordre d’importance, le pétrole, le gaz et le charbon. Les États européens se sont par ailleurs dotés, aux niveaux national, européen et international, d’objectifs pour leur politique énergétique. On recense trois objectifs :

  • décarboner. Dans le prolongement des stratégies nationales et européenne de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’Union européenne et ses États membres ont signé l’accord de Paris, dont l’article 4 prévoit notamment des émissions nettes de gaz à effet de serre égales à zéro au niveau mondial, d’ici la fin de ce siècle ;

  • sécuriser l’approvisionnement en énergie, notamment pour assurer la résilience de nos systèmes énergétiques à une potentielle perturbation de nos approvisionnements en gaz russe, pétrole du Moyen-Orient ou à d’éventuelles coupures massives de courant en Europe ;

  • assurer la compétitivité. Il s’agit là de l’objectif le plus mal défini, car trop souvent abordé par la seule question du prix de l’énergie, alors que c’est désormais la capacité à innover qui fonde la compétitivité des entreprises européennes dans la mondialisation3.

3Dans ce contexte, la communication sur l’Union de l’énergie promulguée par la Commission européenne le 25 février 20154 est d’une grande clarté sur la vision qui doit animer l’Union de l’énergie : « une Union de l’énergie focalisée sur le citoyen [...] nous devons abandonner le modèle économique reposant sur les combustibles fossiles [...] donner du [pouvoir] aux consommateurs [...] [créer une] coordination des politiques nationales ». Dès lors, il convient de regarder les politiques énergétiques nationales à l’aune de leurs convergences et divergences avec le projet d’Union de l’énergie. Dans les cas du Royaume-Uni, de la Suède et de la Pologne, il convient de s’interroger sur deux éléments :

  • la situation énergétique actuelle : quels points communs et différences entre une situation nationale et celle des autres États européens/de l’Union européenne ?

  • les objectifs nationaux de politique énergétique : sur quels éléments voit-on une convergence, une complémentarité ou une opposition entre les objectifs d’un État européen, ceux d’autres États européens et ceux de l’Union européenne ?

Notes de bas de page

1 Article rédigé en octobre 2016, NdE.

2 Sami Andoura, Jean-Arnold Vinois, De la Communauté européenne de l’énergie à l’Union de l’énergie – une proposition politique pour le court et le long terme [en ligne], préface de Jacques Delors, Institut Jacques Delors, Paris, janvier 2015 (Études & Rapports ; 107). Disponible sur : http://www.delorsinstitute.eu/media/unionenergie-andouravinois-ijd-jan15.pdf?pdf=ok [consulté le 27/04/2017].

3 Thomas Pellerin-Carlin, Pierre Serkine, From Distraction to Action – for a Bold European Energy Union Innovation Strategy [en ligne], Institut Jacques Delors, Paris, 14 juin 2016 (Policy Paper ; 167). Disponible sur : http://www.institutdelors.eu/media/energyunioninnovationstrategy-pellerincarlinserkine-jdi-june16.pdf?pdf=ok [consulté le 27/04/2017].

4 Commission européenne, Paquet « Union de l’énergie » – Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen, au Comité des régions et à la Banque européenne d’investissement – Cadre stratégique pour une Union de l'énergie résiliente, dotée d'une politique clairvoyante en matière de changement climatique [en ligne], Bruxelles, 25 février 2015 [COM(2015) 80 final]. Disponible sur : http://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:1bd46c90-bdd4-11e4-bbe1-01aa75ed71a1.0003.03/DOC_1&format=PDF [consulté le 27/04/2017].

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.