Version classiqueVersion mobile

La transition énergétique

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre

V – La COP21 et la politique européenne de l'énergie

Quelle contribution la politique énergétique peut-elle apporter au succès de la COP21 ?1

Stéphane Reiche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte a été rédigé à partir de l'intervention réalisée lors de la journée d'études franco-allemande du 24 septembre 2015, organisée par l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP), le Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine (CIRAC) et l'Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR)2, au sujet de la transition énergétique en Allemagne et en France. À la suite des sessions sur la compétitivité et la sécurité d'approvisionnement la troisième session était consacrée au troisième pilier du trilemme énergétique, la protection de l'environnement, avec l'interrogation suivante : « Quelle contribution la politique énergétique peut-elle apporter au succès de la COP21 ? »

Introduction : les conditions de succès de la COP21 – « l'Alliance de Paris pour le Climat »

En tant que futur président de la COP21, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a en 2015 exposé à de multiples reprises sa vision des conditions de succès de la...

Auteur

Conseiller économique Transport, énergie, environnement à l’ambassade de France en Allemagne, Berlin

© IFAEE, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search