Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La transition énergétique

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre

IV – Défis et transformations du marché de l'électricité

Le marché européen de l’électricité : un pilier de la sécurité d’approvisionnement1

Wolfram Vogel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La sécurité d'approvisionnement est devenue l'une des questions majeures du système électrique en Europe. Les objectifs de l'Union européenne (UE), dans le cadre de sa politique de lutte contre le changement climatique afin de couvrir 27 % de la consommation électrique par la production renouvelable d'ici 2020, ont complexité la tâche. Grâce à l'arrivée massive des énergies renouvelables, il est question d'une surcapacité en Europe de l'ordre de 100 GW, soit l'équivalent de la capacité de production installée en France (cf. Agora Energiewende, 2016).

Le négoce de l'électricité, un enfant de la libéralisation des marchés

Parallèlement au développement des énergies renouvelables, le secteur énergétique a connu ces deux dernières décennies une transformation fondamentale. Au milieu des années 1990, l’Europe a en effet donné le feu vert à la libéralisation du marché de l’électricité, entraînant le dégroupage de la chaîne énergétique.

Au-delà de la séparation entre la production d’électrici...

Auteur

Directeur Affaires publiques et communication, European Power Exchange – EPEX SPOT, Paris

© IFAEE, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre