Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La transition énergétique

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre

IV – Défis et transformations du marché de l'électricité

Le rôle des réseaux dans la réussite de la transition énergétique1

Hervé Mignon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution vise à montrer l'articulation entre les tendances de la transition énergétique et les évolutions nécessaires des infrastructures de réseau, tant en termes d'adaptation et de création de nouveaux ouvrages que de gestion du système dans sa globalité. Je l'illustrerai par quelques exemples du côté français, qui montrent également l'interdépendance qui existe au sein du système électrique européen – le plus interconnecté au monde.

Le réseau, vecteur du développement des énergies renouvelables

En France, un événement nouveau a marqué l’agenda législatif à l’été 2015, avec l’adoption et la promulgation de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi représente l’aboutissement de deux ans de concertations concernant les modalités de la transition énergétique et d’un an de débats parlementaires au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat.

La loi offre un nouveau cadre pour l’ensemble des éléments constitutifs de la transition énergétique...

Auteur

Directeur Économie, Prospective et Transparence, Réseau de transport d’électricité (RTE), La Défense

© IFAEE, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre