Version classiqueVersion mobile

La transition énergétique

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre

IV – Défis et transformations du marché de l'électricité

Conséquences de la transition énergétique sur le prix pour le consommateur1

Christophe Leininger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les missions de la direction du Développement des marchés de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) concernent notamment les prix et tarifs appliqués au consommateur final (particulier et professionnel), les coûts de production sous-jacents à ces tarifs et les dispositifs de soutien au développement des énergies renouvelables (ENR). C'est notamment sur le fondement de ces trois missions que je traiterai, dans la présente contribution, des conséquences à moyen terme de la transition énergétique sur le prix pour le consommateur final.

La France reste marquée par les engagements du passé

Je souhaiterais dans un premier temps rappeler deux éléments de contexte importants en France. Le premier a trait à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence initié il y a 15 ans. Nous sommes actuellement à un tournant puisque, sous la pression de la Commission européenne, le gouvernement français a annoncé en 2010, avec la loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricit...

Auteur

Directeur du développement des marchés, Commission de régulation de l’énergie (CRE), Paris

© IFAEE, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search