Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La transition énergétique

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre

I – Les politiques énergétiques en France et en Allemagne : éléments historiques

De la reconstruction à l’Energiewende. Continuité et changement dans les politiques énergétiques allemandes1

Stefan C. Aykut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La France et l’Allemagne, pays voisins dont l’histoire est intimement liée, anciennes ennemies jurées formant aujourd’hui le « couple franco-allemand », sont entrées de plain-pied dans la modernité technologique en réformant à une vitesse impressionnante leurs économies dévastées après la Seconde Guerre mondiale. Ce changement profond s’est fait plus ou moins simultanément, dans des périodes de croissance soutenue que les deux sociétés commémorent et idéalisent aujourd’hui respectivement comme les « Trente Glorieuses » et le Wirtschaftswunder, le « miracle économique ».

Dans les deux pays, les politiques énergétiques, et en particulier celles en faveur de l’électrification, ont joué un rôle central dans ce projet de modernisation. Si les orienta-tions globales de ces politiques ont pu converger par le passé, les différences sont désormais frappantes : tandis qu’en France, la densité des centrales nucléaires et leur part dans la production d’électricité sont les plus hautes au monde, ...

© IFAEE, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540