Version classiqueVersion mobile

La transition énergétique

 | 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre

Remerciements

Solène Hazouard et René Lasserre

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif constitue la synthèse des travaux de deux journées d’étude et d’un colloque, organisés en 2015 et 2016 dans le cadre du projet Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d’une politique européenne de l’énergie. Mené par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC), en partenariat avec l’Institut allemand de politique étrangère (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP), ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes de formation-recherche soutenus par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA). Il avait pour objet de comparer les politiques actuelles visant à une refonte des bouquets énergétiques français et allemands, dans le contexte des objectifs du paquet énergie-climat de l’Union européenne. Au-delà de la présentation des politiques de transition énergétique française et allemande et de l’évolution binationale des mix énergétiques au cours de ces dernières décennies, le projet s’est proposé d’étudier les défis posés aux responsables politiques, aux autorités de régulation de l’énergie, aux acteurs en charge de la production, du transport et de la distribution d’électricité des deux pays ainsi qu’aux chercheurs impliqués dans ces problématiques de part et d’autre du Rhin. Il s’agissait en outre de mettre en lumière les coopérations et les échanges franco-allemands dans le contexte de la définition d’une politique communautaire de l’énergie et de s’intéresser aux choix énergétiques d’autres pays européens comme le Royaume-Uni, la Suède et la Pologne.

2Pour mener à bien ce projet, les organisateurs ont pu bénéficier, en majeure partie, du concours financier apporté par le CIERA, auquel s’est associé le centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise et l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE). Nous remercions vivement les auteurs, issus de divers pays et de différents horizons scientifiques ou professionnels, pour leur contribution à cet ouvrage, Marie-Céline Georg, qui a assuré la traduction de leurs travaux, ainsi que Claire Demesmay, directrice du programme Relations franco-allemandes à la DGAP, pour sa participation aux échanges avec les auteurs.

3Nous tenons également à remercier l’équipe du CIRAC pour son concours, en particulier Isabelle Bourgeois, chargée de recherches, pour la traduction de l’article d’Ulrike Hansen, ainsi qu’Alissa Birle, stagiaire, Juliette Sondermeijer, ingénieur d’études, et Héloïse Cuillier, documentaliste, pour leur coopération aux travaux d’édition.

Auteurs

Directeur du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et professeur émérite à l’université de Cergy-Pontoise

© CIRAC, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

decitre.framazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search