Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Deux vies dans l’histoire de la Corne de l'Afrique

 | 
Aramis Houmed Soulé

Préface à la seconde édition

Éloi Ficquet

Texte intégral

1Cette seconde édition, revue et augmentée, des Deux vies des sultans ‘Afar par Aramis Houmed Soulé répond à plusieurs exigences.

2En premier lieu, l’ouvrage publié en 2005 était épuisé et continuait d’être demandé par de nombreux lecteurs, signe que sa richesse et sa qualité en font un ouvrage de référence. À partir de l’étude des sources européennes et des traditions orales ‘afar, cet ouvrage propose une synthèse impressionnante et unique en son genre sur l’histoire politique du territoire d’Awsa pris en étau entre les implantations des puissances européennes sur les côtes de la mer Rouge et la construction de l’État moderne d’Éthiopie. À travers cette histoire très complexe faite d’alliances, de rivalités, de renversements, de conflits et d’arrangements, on observe la façon dont les ‘Afar et leurs dirigeants ont été des acteurs déterminants de l’évolution politique et économique de l’Éthiopie telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est ce que révèlent les paroles du sultan ‘Ali-Mira qui constituent la deuxième partie de l’ouvrage. L’auteur a accompli le tour de force de recueillir une série d’entretiens à travers lesquels le sultan se souvient de sa longue existence, des personnalités historiques qu’il a côtoyées, des positions qu’il a dû prendre pour son peuple, pour protéger son autonomie, pour tenter de lui apporter un développement économique partagé avec les autres Éthiopiens.

3L’autre grande raison de rééditer ce livre tenait à la nécessité de compléter les entretiens avec le sultan ‘Ali-Miraḥ suite à son décès en avril 2011, âgé de plus de quatre-vingt-dix ans. Sa disparition a suscité l’expression de nombreux témoignages sur l’intelligence politique du sultan et le rôle de conciliateur qu’il a joué pour préserver l’unité de la nation éthiopienne tout en reconnaissant la diversité et l’autonomie des peuples qui la compose. Ces témoignages viennent aussi bien d’anciens dignitaires du régime impérial, que de ceux qui l’ont combattu du côté érythréen ou du côté de nationalités éthiopiennes. Parmi les témoignages inédits qui sont ici publiés, soulignons l’intérêt tout particulier que revêt le long entretien avec Ḥanfaré ‘Ali-Miraḥ, recueilli avant qu’il ne soit désigné comme le successeur de son père à la charge de sultan, pour laquelle il sera investi en novembre 2010. Cet entretien, portant sur l’époque impériale, montre le rôle essentiel qu’il a joué au côté de son père notamment au sein des divers groupes d’influence au niveau central ainsi que dans les relations extérieures du sultanat.

4Enfin, cette réédition a été l’occasion d’apporter quelques corrections de forme, en particulier dans la transcription des termes de la langue ‘afar, et par l’ajout de photographie illustrant diverses périodes de la vie du sultan ‘Ali-Miraḥ.

5Signalons qu’en même temps que cette réédition en français paraîtra la publication de la traduction amharique de l’entretien avec le sultan ‘Ali-Miraḥ et des témoignages qui le complètent, afin de répondre à une demande forte du public éthiopien pour mieux connaître ce personnage historique. La publication des entretiens originaux en langue ‘afar sera l’ultime étape de ce projet, nécessaire pour restituer aux ‘afar une part de leur mémoire.

Auteur

© Centre français des études éthiopiennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

amazon.fr