Deux vies dans l’histoire de la Corne de l'Afrique
Les sultans ‘afar Maḥammad Ḥanfaré (r. 1861-1902) & ‘Ali-Miraḥ Ḥanfaré (r. 1944-2011)
À partir de l’étude des sources européennes et des traditions orales ‘afar, cet ouvrage propose une synthèse impressionnante et unique en son genre sur l’histoire politique du territoire d’Awsa pris en étau entre les implantations des puissances européennes sur les côtes de la mer Rouge et la construction de l’État moderne d’Éthiopie. À travers cette histoire très complexe faite d’alliances, de rivalités, de renversements, de conflits et d’arrangements, on observe la façon dont les ‘Afar et le...
Note de l’éditeur
Seconde édition revue et augmentée ; entretien exclusif avec Ḥanfaré ‘Ali-Miraḥ ; recueil de témoignages inédits sur le sultan ‘Ali-Miraḥ.
Éditeur : Centre français des études éthiopiennes
Lieu d’édition : Addis-Abeba
Publication sur OpenEdition Books : 12 janvier 2018
ISBN numérique : 978-2-8218-7233-2
DOI : 10.4000/books.cfee.950
Collection : Corne de l’Afrique contemporaine / Contemporary Horn of Africa
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-99944-808-9-0
Nombre de pages : 221
Gérard Prunier
Préface à la première éditionÉloi Ficquet
Préface à la seconde éditionPremière partie : L’Amoyta Maḥammad Ḥanfaré dit « Illalta » de la dynastie Aydâḥisso d’Awsa
Deuxième partie : Le sultan ‘Ali Miraḥ et son temps
Troisième partie
Annexes
À partir de l’étude des sources européennes et des traditions orales ‘afar, cet ouvrage propose une synthèse impressionnante et unique en son genre sur l’histoire politique du territoire d’Awsa pris en étau entre les implantations des puissances européennes sur les côtes de la mer Rouge et la construction de l’État moderne d’Éthiopie. À travers cette histoire très complexe faite d’alliances, de rivalités, de renversements, de conflits et d’arrangements, on observe la façon dont les ‘Afar et leurs dirigeants ont été des acteurs déterminants de l’évolution politique et économique de l’Éthiopie telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est ce que révèlent les paroles du sultan ‘Ali-Miraḥ qui constituent la deuxième partie de l’ouvrage. L’auteur a accompli le tour de force de recueillir une série d’entretiens à travers lesquels le sultan se souvient de sa longue existence, des personnalités historiques qu’il a côtoyées, des positions qu’il a dû prendre pour son peuple, pour protéger son autonomie, pour tenter de lui apporter un développement économique partagé avec les autres Éthiopiens.
La disparition du sultan ‘Ali-Miraḥ en avril 2011 a suscité l’expression de nombreux témoignages sur l’intelligence politique du sultan et le rôle de conciliateur qu’il a joué pour préserver l’unité de la nation éthiopienne tout en reconnaissant la diversité et l’autonomie des peuples qui la compose. Ces témoignages viennent aussi bien d’anciens dignitaires du régime impérial, que de ceux qui l’ont combattu du côté érythréen ou du côté de nationalités éthiopiennes. Parmi les témoignages inédits qui sont ici publiés, soulignons l’intérêt tout particulier que revêt le long entretien de Ḥanfaré ‘Ali-Miraḥ, recueilli avant qu’il ne soit désigné comme le successeur de son père à la charge de sultan, pour laquelle il sera investi en novembre 2010. Cet entretien, portant sur l’époque impériale, montre le rôle essentiel qu’il a joué au côté de son père notamment au sein des divers groupes d’influence au niveau du pouvoir central éthiopien ainsi que dans les relations extérieures du sultanat.
Aramis Houmed, historien et politologue, est chercheur associé au Centre français des études éthiopiennes d’Addis Abeba. Il travaille sur l’histoire des ‘Afar dans la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Érythrée et Djibouti).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Climatic and Environmental Challenges: Learning from the Horn of Africa
David Ambrosetti, Jean-Renaud Boisserie, Deresse Ayenachew et al. (dir.)
2016
Grass-roots Justice in Ethiopia
The Contribution of Customary Dispute Resolution
Alula Pankhurst et Getachew Assefa (dir.)
2008
Empreintes du temps
Les sceaux des dignitaires éthiopiens du règne de Téwodros à la régence de Täfäri Mäkonnen
Serge Tornay et Estelle Sohier
2007
The First World War from Tripoli to Addis Ababa (1911-1924)
Shiferaw Bekele, Uoldelul Chelati Dirar, Alessandro Volterra et al. (dir.)
2018
Movements in Ethiopia, Ethiopia in Movement. Volume 1
Proceedings of the 18th International Conference of Ethiopian Studies
Éloi Ficquet, Ahmed Hassen Omer et Thomas Osmond (dir.)
2016
Movements in Ethiopia, Ethiopia in Movement. Volume 2
Proceedings of the 18th International Conference of Ethiopian Studies
Éloi Ficquet, Ahmed Hassen Omer et Thomas Osmond (dir.)
2016