Avant-propos
Texte intégral
1Deux intentions complémentaires sont à l'origine de la réédition et de la traduction de L'Empereur Ménélik et l'Éthiopie de Guebrè-Heywèt Baykedagne par la Maison des Études Éthiopiennes : mettre en premier lieu à la disposition du lecteur éthiopien, et des spécialistes, un texte amharique aujourd'hui difficile d’accès, et néanmoins d’actualité ; faire ensuite connaître aux lecteurs francophones un des textes fondateurs de la pensée éthiopienne moderne.
2Nous avons donc scrupuleusement reproduit l’édition originale de 1912, dont une photocopie nous a été aimablement donnée par Monsieur Asrès Tessema, de manière à préserver ce document de l’histoire littéraire éthiopienne ; en ce qui concerne la traduction que nous espérons fidèle, mais qui ne manquera pas d'être revue, tant ce texte possède tous les attraits et les défauts de la spontanéité, nous avons opté pour un système de translittération des noms de lieux et de personnes aussi lisible que possible par les francophones, quitte à perdre certains sons amhariques, et, en raison des habitudes orthographiques françaises, certaines géminations. De même, si nous avons conservé la ponctuation et les paragraphes de l'original amharique, qui peuvent paraître aujourd'hui illogiques, nous avons divise la traduction en paragraphes qui mettent mieux en valeur, de notre point de vue, les idées de Guebrè-Heywèt Baykedagne.
Auteur
-
Jacques Bureau
Directeur de la Maison des études éthiopiennes
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'Empereur Ménélik et l'Éthiopie | አጤ ምኒልክና ኢትዮጵያ
Guebrè-Heywèt Baykedagne Beletu Kebede et Jacques Bureau (trad.)
1993