L'Empereur Ménélik et l'Éthiopie | አጤ ምኒልክና ኢትዮጵያ
Guebrè-Heywèt Baykedagne (c.1885-1918) est né dans le district d'Adoua, au Tigré. Passager malgré lui d'un navire de retour vers l'Europe, Guebrè-Heywèt passe une partie de son enfance et de son adolescence en Autriche et en Allemagne. De retour à Addis-Abeba vers 1904, en compagnie de médecins allemands venus soigner l'Empereur, Guebrè-Heywèt connaît une carrière brève et tumultueuse. Nommé chef des douanes, negaddras, en 1918, Guebrè-Heywèt s'est surtout fait un nom par la publication de deu...
Éditeur : Centre français des études éthiopiennes, Maison des études éthiopiennes
Lieu d’édition : Addis-Abeba
Publication sur OpenEdition Books : 28 juillet 2016
ISBN numérique : 978-2-8218-7298-1
DOI : 10.4000/books.cfee.279
Collection : Bulletins de la Maison des études éthiopiennes | 2
Année d’édition : 1993
Nombre de pages : 57
Jacques Bureau
Avant-proposJacques Bureau
IntroductionJacques Bureau
Brève biographie de Guebrè-Heywèt BaykedagneGuebrè-Heywèt Baykedagne
አጤ ምኒልክና ኢትዮጵያGuebrè-Heywèt Baykedagne
Beletou Kebede et Jacques Bureau (trad.)
L’Empereur Ménélik et l’Éthiopie (traduction française)Guebrè-Heywèt Baykedagne (c.1885-1918) est né dans le district d'Adoua, au Tigré. Passager malgré lui d'un navire de retour vers l'Europe, Guebrè-Heywèt passe une partie de son enfance et de son adolescence en Autriche et en Allemagne. De retour à Addis-Abeba vers 1904, en compagnie de médecins allemands venus soigner l'Empereur, Guebrè-Heywèt connaît une carrière brève et tumultueuse. Nommé chef des douanes, negaddras, en 1918, Guebrè-Heywèt s'est surtout fait un nom par la publication de deux textes : Le gouvernement et l'administration publique, ainsi que L'Empereur Ménélik et l'Éthiopie que réédite et traduit la Maison des études éthiopiennes [NDLE: en 1993]. La première publication de ce pamphlet en 1912 a marqué l'histoire de la pensée réformatrice éthiopienne et il demeure à bien des égards d'actualité.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.