Version classiqueVersion mobile

À propos / Contacts

Le Centre français d'études éthiopiennes (CFEE) est un Institut français de recherche à l’étranger (IFRE) rattaché au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ainsi qu’au Centre national de la recherche scientifique (CNRS / INSHS). Basé à Addis-Abeba, il est l’héritier de près d'un siècle de collaboration scientifique entre la France et l’Éthiopie. Les recherches menées au sein du CFEE concernent les domaines des sciences de la terre, de la paléontologie, de l'archéologie, des sciences humaines et sociales et des sciences de l'environnement.

Le CFEE publie la revue Annales d’Éthiopie (créée en 1955) et des ouvrages sur l'Éthiopie et les autres pays de la Corne de l'Afrique destinés à la communauté scientifique ainsi qu’au grand public. La plateforme de publication numérique OpenEdition Books permet de faire revivre d'anciennes publications du CFEE et d’offrir à un large public l'accès à des textes inédits. Le CFEE a lancé trois collections de livres numériques à cette fin : « Corne de l'Afrique contemporaine » (qui regroupe à la fois des livres précédemment publiés par le CFEE et des ouvrages inédits), « Bulletins de la Maison des études éthiopiennes » (qui réédite des volumes publiés entre 1992 et 1997 par la Maison des études éthiopiennes, à laquelle le CFEE a succédé), « Annales d’Éthiopie Hors Série » (qui réédite les numéros spéciaux des Annales d’Éthiopie, monographies ou recueils d’études présentant des recherches sur l’Éthiopie et la Corne de l’Afrique en histoire, archéologie ou paléontologie).

L’objectif de ce site est double : promouvoir et diffuser les anciennes publications imprimées du CFEE qui ne sont plus commercialisées, et encourager la publication d’ouvrages inédits en leur donnant la possibilité de toucher un public plus large en Éthiopie, dans la Corne de l'Afrique et au-delà.

Évaluation des manuscrits

Pour les publications originales, tous les manuscrits sont évalués par le comité scientifique du CFEE ainsi que par des évaluateurs externes. Les évaluations sont anonymes.

Directrice des publications

Marie Bridonneau, directrice du CFEE

Réalisation

Équipe éditoriale

Clément Ménard, secrétaire scientifique

Tensae Eskender, secrétaire du CFEE

Développement des collections électroniques du CFEE

Thomas Guindeuil, secrétaire scientifique [2014-2016]

David Ambrosetti, directeur [2014-2018]

Amélie Chekroun, secrétaire scientifique [2017]

Héloïse Mercier, stagiaire [2018]

Courriel / Proposition de manuscrits

secretariat.scientifique@cfee.cnrs.fr

Adresse postale

Centre français des études éthiopiennes
Ambassade de France
P. O. Box 5554 – Addis Ababa, Ethiopia

Téléphone

+251 11 123 47 67/68

Le CFEE sur Internet

Notre site : http://cfee.cnrs.fr

Retrouvez toutes les actualités du centre en suivant Un œil sur la Corne, le blog Hypothèses du CFEE : http://cfee.hypotheses.org

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search