Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel - Tome 2

Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017

Thomas Couppié, Dominique Épiphane, Olivier Joseph et Elsa Personnaz (dir.)

Céreq Échanges

Éditeur : Céreq

Lieu d’édition : Marseille

Publication sur OpenEdition Books : 20 novembre 2024

Collection : Céreq Échanges

Année d’édition : 2024

Nombre de pages : 106


Présentation

En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l’occasion de mettre en place un groupe d’exploitation qui a réuni des chargé·es d’études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d’autres organismes.
Les différentes études ont abouti à des contributions originales sur des problématiques en lien avec les objets d’études et de recherches du Céreq. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.

Ce tome se concentre sur les trajectoires en début de vie active et les aléas qui viennent les percuter, au premier rang desquels, pour cette Génération, la pandémie de Covid-19.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.