Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles

Ce que nous enseignent les travaux du Céreq

Céreq Essentiels

Éditeur : Céreq

Lieu d’édition : Marseille

Publication sur OpenEdition Books : 6 mars 2024

Collection : Céreq Essentiels

Année d’édition : 2024

Nombre de pages : 190


Présentation

Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations des salariés - à de meilleures conditions d’emploi et de travail, à un équilibre plus harmonieux vie professionnelle/vie personnelle ou à davantage de sens du travail - en constituent le second.

Mais comment se concrétisent ces mobilités et ces reconversions ? La réalité des choix qui s’offrent aux salariés répond-elle à leurs aspirations ? Quel rôle jouent les pratiques de recrutement et de gestion des entreprises ? Quel soutien apporte la politique publique ? L’ouvrage avance un ensemble de données issues des grandes enquêtes du Céreq et en propose des analyses. Il identifie les inégalités d’opportunité et de destin sur un marché du travail en pleine transformation.


Sommaire

Florence Lefresne et Éric Verdier

Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles

Introduction

Partie 1 | Enjeux économiques et dispositifs d’accompagnement des mobilités

Partie 2 | Trouver sa place pour se situer et évoluer dans la vie professionnelle

Partie 3 | Les mobilités de reconversion : enjeux, facteurs, spécificités

Alexandra d’Agostino, Catherine Galli et Ekaterina Melnik-Olive

Chapitre 11. Les projets de reconversion professionnelle à l’épreuve de la crise sanitaire

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.