Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?
XXVIIIèmes journées du longitudinal, 14-15 juin 2023, Caen
Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche.
C’est le centre associé de Caen ESO (UMR Espaces et Sociétés) qui accueille les XXVIIIèmes journées. Elles sont l’occasion d’échanges autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qua...
Lire la suite
- Éditeur : Céreq
- Collection : Céreq Échanges | 19
- Lieu d’édition : Marseille
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 27 juin 2023
- EAN électronique : 9782111519473
- DOI : 10.4000/books.cereq.2676
- Nombre de pages : 398 p.
Première partie. Le territoire marque les trajectoires individuelles
Des orientations sous influences territoriales
Des attachements à des territoires
Des trajectoires dans les QPV et les cités éducatives
Deuxième partie. Des parcours d’emploi et de formation d’un territoire à l’autre
La mobilité pour étudier et s’insérer
Les disparités territoriales de l’emploi
Troisième partie. Des politiques publiques territorialisées
Des PIC et des PRICS pour accompagner les parcours
Des acteurs mobilisés pour construire des diplômes et des emplois
Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche.
C’est le centre associé de Caen ESO (UMR Espaces et Sociétés) qui accueille les XXVIIIèmes journées. Elles sont l’occasion d’échanges autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives. Le thème choisi, « territoire et parcours », illustre l’analyse des rapports entre société et espace qui mobilise les géographes dans un contexte interdisciplinaire. Le territoire est marqué par une importante variété de contextes économiques, sociaux, productifs, démographiques, etc. Leur combinaison produit des disparités territoriales dont la prise en compte favorise la production de connaissances nouvelles.
Les XXVIIIèmes journées sont l’occasion de s’interroger sur la façon dont l’analyse longitudinale de la relation formation emploi au cœur des JDL peut s’enrichir de l’introduction d’une dimension spatiale.
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.