L’entreprise rend-elle compétent·e ?
6e Biennale du Céreq
Les compétences sont aujourd’hui la clé d’enjeux aussi essentiels que la compétitivité économique et la sécurisation des parcours professionnels. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel propose même d’en faire la « protection sociale active du XXIe siècle ». Quelle place les entreprises occupent-elles dans ce processus ? Quels sont les outils dont elles disposent ? En quoi sont-elles parties prenantes de la politique publique en matière de développement et de reconnaissance ...
Éditeur : Céreq
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 13 juillet 2023
ISBN numérique : 978-2-11-151949-7
DOI : 10.4000/books.cereq.2255
Collection : Céreq Essentiels | 2
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-11-151940-4
Nombre de pages : 138
Céline Gasquet
Introduction – L’entreprise rend-elle compétent·e ? Pourquoi et comment traiter cette question ?Partie 1. L’entreprise rend-elle compétent·e à travers son implication dans la formation initiale ?
Éric Verdier
La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenneAntoine Bonleu, Olivier Joseph, Emmanuel Sulzer et al.
Construire les compétences de demain dans le BTPClaudine Romani
Quand l’entreprise devient (aussi) organisme de formation…Partie 2. L’entreprise rend-elle compétent·e à travers la formation continue et le travail ?
Christine Fournier, Marion Lambert et Isabelle Marion-Vernoux
Le travail au coeur de la montée en compétences des jeunes salariésJean-Marie Dubois, Laurence Lizé et Patrick Rousset
Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numériqueJean-Claude Sigot et Josiane Vero
Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entrepriseChristine Durieux et Laurence Baraldi
L’entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ?Partie 3. Les conséquences des transitions numérique et écologique sur le développement des compétences et le rôle des entreprises
Mathieu Hocquelet
De l’influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistiqueConclusion
Les compétences sont aujourd’hui la clé d’enjeux aussi essentiels que la compétitivité économique et la sécurisation des parcours professionnels. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel propose même d’en faire la « protection sociale active du XXIe siècle ». Quelle place les entreprises occupent-elles dans ce processus ? Quels sont les outils dont elles disposent ? En quoi sont-elles parties prenantes de la politique publique en matière de développement et de reconnaissance des compétences des salariés ?
Trois parties structurent les analyses : les deux premières interrogent l’implication de l’entreprise dans la formation initiale, puis dans la formation continue et le travail. La troisième met la focale sur deux secteurs confrontés aux transitions numérique et énergétique, la logistique et la production électrique.
Le Céreq pose ici la question de la responsabilité sociale des entreprises en matière de compétences, en partie renouvelée par le contexte de la crise sanitaire et de la crise économique d’ampleur qui lui est liée.
L’ouvrage regroupe 10 interventions d’expert·es du Céreq, présentées lors de sa 6e Biennale organisée sous forme de webinaire en septembre 2020. Elles mobilisent les enquêtes conduites par l’établissement, notamment le Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis) et l’enquête Génération.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions
Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Dominique Épiphane et al. (dir.)
2018
Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics
Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES)
Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Céline Gasquet et al. (dir.)
2021
Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles
Les sept premières années de vie active de la Génération 2010
Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Céline Gasquet et al. (dir.)
2022
Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles
Ce que nous enseignent les travaux du Céreq
Florence Lefresne et Éric Verdier (dir.)
2024