Version classiqueVersion mobile

Archéologie de sauvetage 5

 | 
Alain Ichon
, 
Rita Grignon

Avant-propos

Texte intégral

Fig. 1 – Les bassins de Rabinal et Cubulco et la vallée du Chixoy.

Fig. 1 – Les bassins de Rabinal et Cubulco et la vallée du Chixoy.

1Le présent ouvrage, le cinquième de la série “Archéologie de sauvetage dans la vallée du rio Chixoy”, est une description des fouilles archéologiques entreprises par la Mission Scientifique Franco-Guatémaltèque (Recherche Coopérative sur Programme No. 500 du Centre National de la Recherche Scientifique) sur trois centres cérémoniels importants de la vallée : SAN JUAN LAS VEGAS, CHIRRAMOS et CHITOMAX, ainsi que sur trois autres sites plus modestes : GUAYNEP, CHICRUZ et PUEBLO VIEJO – CHIXOY. Ces six centres sont contemporains : occupés dès le Préclassique moyen, ils ont vu leur apogée au Classique tardif, de 600 à 900 ap. J.C.

2Venant après nos publications sur les fouilles de CAUINAL (1980), EL JOCOTE (1981) et LOS ENCUENTROS (1982), cette étude complète celle des sites datant de la période classique, à l’exception toutefois de quelques centres secondaires – Río Negro, Chisascap, Camalmapa... – qui n’ont pu être fouillés, soit par suite de l’opposition des habitants, soit faute de temps soit, à partir de 1982, en raison de la situation politique troublée de la région.

3Par ces publications annuelles, décrivant en détail le déroulement et les premiers résultats de nos travaux sur le terrain, nous avons cherché à mettre rapidement à la disposition des spécialistes intéressés par l’archéologie de cette région des hautes terres du Guatemala, les données immédiates de nos fouilles, sans nous attacher encore aux rapprochements, hypothèses et conclusions qui doivent s’en dégager peu-à-peu. Ces descriptions minutieuses ont pu paraître parfois arides, mais nous pensons qu’il n’a pas été inutile de débroussailler ainsi le terrain pour nous permettre d’aborder en 1984 une étude de synthèse basée sur les résultats de ces six campagnes de fouilles. Cette étude devra porter sur l’évolution de la structure du peuplement dans la vallée moyenne du Chixoy entre le VIIIe siècle avant J.C. et la conquête espagnole, et sur celle de la culture matérielle reflétée en particulier par une séquence céramique dont les premiers éléments ont été élaborés par Marion Hatch pour le matériel de Los Encuentros.

4Notre sixième et dernière compagne de fouilles a été financée, comme les précédentes, par l’Instituto Nacional de Electrificación (INDE) du Guatemala, le C.N.R.S. et le Ministère des Relations Extérieures.

Fig. 2 – Vue aérienne du centre cérémoniel de San Juan las Vegas.

Fig. 2 – Vue aérienne du centre cérémoniel de San Juan las Vegas.

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Les bassins de Rabinal et Cubulco et la vallée du Chixoy.
URL http://books.openedition.org/cemca/docannexe/image/8448/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 205k
Titre Fig. 2 – Vue aérienne du centre cérémoniel de San Juan las Vegas.
URL http://books.openedition.org/cemca/docannexe/image/8448/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 398k

© Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 2021

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search